Le samedi 11 novembre 2017 avait lieu la 17ème édition du Marathon de Cognac. Désireux de me lancer enfin dans une course officielle avant la fin de l’année, j’ai choisi cette course dans la petite ville charentaise de Jarnac pour plusieurs raisons : son ambiance festive, ses décors authentiques et son Cognac… Retour d’expérience sur cette matinée riche en émotions !

Départ du semi marathon de cognac 2017
Les partenaires sur grand écran du semi marathon de cognac 2017
Quelques minutes avant le départ de la course

Le départ du marathon cognac 2017

Une préparation de plusieurs semaines

Adepte de l’application Nike+ Run Club lors de mes footings, j’ai suivi un programme de 8 semaines à raison de 3 séances par semaine associant sorties longues, fractionnées et runs de référence (tests hebdomadaires de 15 minutes visant à adapter son programme au fil des semaines). Ayant plutôt une bonne condition physique, ces 8 semaines m’ont suffi pour bien me préparer et finir ce semi marathon sans trop de mauvaises surprises.

Préparation du semi marathon
Préparation footing semi marathon dans les bois
Longue sortie de préparation semi marathon

Cognac : 11,5 kilomètres, semi-marathon, marathon

Chaque année, la ville organise 3 différentes courses, à savoir : le 11,5 km, le semi marathon et le marathon. Concernant le semi-marathon, nous étions 1250 participants à franchir la ligne d’arrivée (course ayant rassemblée le plus de participants) avec des déguisements tous plus originaux les uns que les autres, des ravitaillements à volonté et des encouragements charentais ! Dans une petite ville comme Jarnac, cet événement est incontournable, de nombreux habitants sortent de chez eux pour encourager les coureurs, que ce soit dans la rue, au bord de leurs fenêtres. Bref, tout est réuni pour que la motivation soit au rendez-vous !

Déguisement semi marathon de cognac
Ravitaillement semi marathon de cognac
Déguisement semi marathon de cognac

Le parcours en lui même est très agréable avec un paysage et des couleurs automnales qui nous permettent de nous sentir vraiment en pleine nature ! Une température plutôt douce pour ce mois de Novembre, avec quelques légères gouttes de pluies ne venant pour autant pas perturber la course. La particularité de ce marathon ? La région de Cognac ! Le parcours nous offre tout un panel de paysages attractifs : vignes, jolis châteaux, distilleries, petits villages, etc. Et bien sur, les inévitables montées et descentes sur route (150 mètres environ de dénivelé) qui font la joie, ou l’angoisse, de tout semi-marathonien.

Les dossards de ce marathon sont tous équipés d’une petite balise GPS qui, à chaque passage d’une borne, permet d’actualiser son temps de course pour être suivi constamment. Une vidéo Youtube est également disponible ici pour visualiser l’arrivée de chaque participant. Une veste sans manche est remise avant ou après la course en guise de récompense. Bref tout ce qu’il faut pour courir dans les bonnes conditions !

Dossard du semi marathon de cognac 2017
Veste sans manche du semi marathon de cognac 2017

Ma course : objectif atteint !

Ayant toujours eu l’habitude de courir avec mon téléphone, j’ai pour la première fois décidé d’utiliser une montre connectée sur longue distance, puisque la précision GPS étant plus importante. En effet, la surprise fut au rendez-vous puisque je m’attendais à finir entre 1h45 et 1h50 pour finalement franchir la ligne d’arrivée en 1h 41min et 50sec précisément. Tout au long de la course, les nombreux encouragements et la cohésion entre les participants nous aident à garder la foi et à nous surpasser, je pars du principe qu’il est quand même plus « facile » d’atteindre ses vrais objectifs en course officielle plutôt que de courir seul …

Dans l’ensemble, je me suis senti très bien tout au long de la course, malgré ces fourmis dans les pieds qui viennent toujours me déranger au bout de 45 minutes de course. J’ai décidé de courir avec des bas de contention pour fluidifier la circulation sanguine, cependant à titre personnel, je conseille d’ajouter une autre paire de chaussettes par dessus pour éviter notamment les ampoules.

départ semi marathon de cognac 2017

Je garderai un super souvenir de ma première course officielle avec un réel plaisir de franchir cette fameuse ligne d’arrivée, objectif marathon pour 2018 ?