Après un article complet sur les bienfaits de l’avocat, Alpha Cooking vous présente un autre aliment souvent utilisé dans ses préparations : l’oeuf ! Petit résumé des bienfaits de cet aliment sur notre santé et notre métabolisme.

Est-il mauvais de manger un œuf tous les jours ?

C’est l’une des nombreuses questions que l’on se pose quotidiennement ! Cependant, aujourd’hui, nous allons détruire ce mythe. On disait autrefois qu’il fallait consommer un maximum de trois œufs par semaine en raison de leur contenu élevé en cholestérol, qui pouvait nuire à notre santé. De nos jours, on sait qu’ils ne nuisent nullement à notre santé.
Dans les nombreuses études qui ont été menées au sujet des œufs, il a été démontré que la consommation d’un ou de deux œufs par jour n’augmente aucunement le risque d’être atteint de maladies cardiovasculaires.

Ces affirmations ont été démenties récemment grâce aux recherches scientifiques ; il a été démontré que l’œuf n’altère en aucun cas le taux de cholestérol. Ces nouvelles recherches confirment qu’une consommation modérée d’œufs apporte à l’organisme une quantité intéressante de nutriments indispensables pour la santé. Certes, le jaune d’œuf est un des aliments qui contient la plus grande quantité de cholestérol (environ 370 mg par œuf), mais celui-ci ne reste pas dans l’organisme. Et pour cause, le cholestérol que l’on trouve dans les aliments n’est que partiellement absorbé par l’intestin (à hauteur de 25% environ). C’est le foie qui produit presque la totalité du cholestérol sanguin (à hauteur de 75%), l’apport alimentaire est donc négligeable. La consommation dans le sang.

L'oeuf, un aliment utilisé dans les plats d'Alpha Cooking

Les vrais responsables de l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang sont d’une part, les graisses saturées, qui se trouvent dans les produits laitiers entiers, les corps gras contenus dans des aliments comme le fromage, les yaourts, le lait, les viandes grasses, et d’autre part, les graisses trans, que l’on retrouve dans les bonbons, les gâteaux, les biscuits et de manière plus générale, dans les ingrédients utilisées dans la pâtisserie. Il faut être vigilant, car elles sont indiquées sur l’emballage comme margarines ou huiles végétales hydrogénées.

Vertus et bienfaits de l’oeuf

Bon pour la ligne : En plus d’être très faible en calories (seulement 80 calories pour un oeuf), l’œuf est un des aliments les plus complets : il est riche en protéines d’une excellente qualité, donc riche en acides aminés essentiels. Un seul œuf apporte en moyenne six grammes de protéines. Les protéines participent à la formation du tissu musculaire et sont un composant essentiel de toutes les cellules et du système immunologique. Elles véhiculent des substances dans le sang et entrent dans la composition d’un certain nombre d’enzymes, hormones et neurotransmetteurs.

L’œuf contient également de la vitamine A, D, E, K, B2 et N12, des minéraux, du magnésium, du fer, du zinc, du phosphore et du potassium. La plupart de ces nutriments se trouve dans le jaune d’œuf.

L’œuf est aussi reconnu pour être ce qu’on appelle un aliment coupe-faim. Un véritable allié minceur !

Bon pour la vue : L’œuf est riche en lutéine et zéaxanthine, deux antioxydants de la famille des caroténoïdes, qui aident à prévenir les problèmes de vue associés à l’âge, comme la dégénérescence maculaire.

Bon pour le cerveau : La santé de notre cerveau dépend aussi de ce que l’on met dans notre assiette ! Riche en vitamine B, les œufs boostent notre cerveau, nous aident à rester concentré et à mémoriser !
Les œufs contiennent un nutriment essentiel au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et du cerveau dénommé choline, qui aide à métaboliser et à faire diminuer le taux d’homocystéine, ce qui représente un grand bienfait, car un excès d’homocystéine est associé à l’augmentation des cas de maladies cardio-vasculaires.

Bon pour les femmes enceintes : Grâce à sa teneur en choline, la consommation d’œufs pour les femmes enceintes ou qui allaitent est indispensable, car elle contribue au développement du système nerveux du fœtus, et aide à prévenir les malformations congénitales.

Un œuf entier apporte 125 mg de choline ; une femme enceinte a besoin de 450 mg par jour, tandis qu’une mère qui allaite a besoin de 550 mg.

Bon pour les cheveux : Les œufs sont riches en protéines, en vitamine B et en zinc, efficaces pour reconstruire et réparer les tissus abimés. Les masques aux œufs aident à la croissance du cheveu et les renforcent.

Contre le cancer du sein : Selon une étude publiée par l’école de santé publique d’Harvard en 1999, les œufs et leur forte teneur en caroténoïdes et en vitamine A, C et E protègeraient du cancer du sein.

Bon tout court : Œufs durs, œufs mollets, œufs au plat et autres nombreux mets à base d’œufs : soufflés, flans, quiches, omelettes, crêpes, pancakes, gaufres, pâtes aux œufs… Trop facile de décliner l’œuf, pour le bonheur de nos papilles !

L'oeuf, un aliment utilisé dans les plats d'Alpha Cooking sous plusieurs formes

Les petites astuces

1) Les œufs se conservent au frigidaire durant environ cinq semaines
2) Pour savoir si vos œufs sont frais, il suffit de l’introduire dans un verre d’eau : s’il flotte, c’est qu’il n’est pas frais. D’autre part, si l’on casse un œuf et que le jaune reste au centre, il s’agit d’un œuf frais
3) Un code est obligatoirement marqué sur la coquille des œufs. Le premier chiffre désigne le mode d’élevage :

  • 0 : œufs issus de l’agriculture biologique
  • 1 : œufs issus de poules élevées en plein air
  • 2 : œufs issus de poules élevées au sol
  • 3 : œufs issus de poules élevées en cage, ou élevage en batterie