Nous entrons dans une période de fêtes de fin d’année propice aux repas copieux, aux coupes de champagnes, buches de noël et autres. Bien que ces 2 dernières semaines de l’année ne changeront pas drastiquement votre hygiène de vie, il reste important de ne pas trop excéder. Alpha Coaching vous dit tout et répond à vos questions !

1) A quel moment de la journée dois-je faire ma séance de sport ?

On le sait il n’y a pas de règle fixe, et chaque sportif adapte ses séances en fonction de son quotidien, de ses habitudes et de ses envies. Cependant les fêtes de noël nous apportent très souvent des repas copieux au diner et donc en fin de journée. Il serait donc intéressant de privilégier ses séances de sport plutôt le matin, ce qui aura pour conséquence d’augmenter vos dépenses énergétiques tout au long de la journée. De plus, les nutriments seront utilisés pour récupérer et ne seront par conséquent pas stockés sous forme de graisse.

Favoriser une séance de sport le matin

2) Une séance de sport juste avant le grand diner du soir, bonne ou mauvaise idée ?

En soit, il n’est pas déconseillé de faire du sport en fin de journée, ni même juste avant le repas de noël. Attention cependant à ne pas vous faire avoir en arrivant complètement affamé pour vous jeter sur les gâteaux apéros et diminuer votre sensation de faim lors du diner. Pour les plus pointilleux, avant votre séance de sport, n’oubliez pas un fruit ou une barre de céréales, ainsi qu’une tasse de thé vert, ce qui aura pour conséquence de réduire votre sensation de faim une fois votre séance de sport terminée !

3) La journée, dois-je louper des repas afin de compenser l’excès de la veille ?

Non ! Là aussi, si votre corps n’est pas habitué à louper les petits-déjeuners ou déjeuners, ne lui en privez pas. Ce ne sont pas ces 2 semaines de fin d’année qui doivent changer vos habitudes quotidiennes. Chaque repas a son importance au cours de la journée, il suffit juste de bien gérer la quantité et la qualité de ses aliments. Pourquoi ne pas commander un repas avec Alpha Cooking ? Les plats cuisinés par Alpha Cooking peuvent être conservés au congélateur plusieurs jours et se réchauffent tout simplement au micro-ondes.

Exemple de plat cuisiné par Alpha Cooking

4) L’alcool est-il vraiment l’ennemi n°1 ?

Si un demi de bière (250ml) revient à consommer environ 3 morceaux et demi de sucre, le verre de whisky coca quant à lui en contient presque 6 et demi… L’alcool est un vrai piège à calories : favorise le passage des graisses, la déshydratation, etc. Ne vous privez pas d’un bon verre de vin ou coupe de champagne cependant, mais ne tombez pas dans l’excès, votre corps et votre organisme ne vous remercieront pas le lendemain et la reprise sportive sera légèrement plus compliquée. De plus, le risque de se blesser augmente…

5) Cardio ou musculation, quel choix pendant Noël ?

Là encore, tout dépend de vos habitudes, mais gardez en tête qu’un lendemain de soirée, vos séances de footing n’auront pas vocation dans un premier temps à vous faire perdre du poids à proprement parler mais plutôt éliminer les toxines, déchets en tous genres (notamment par la transpiration). Une simple marche à pied ou balade à vélo en famille permet de favoriser votre rééquilibrage. Bien évidemment, une bonne hydratation (eau, eau gazeuse, thé, …) accélèrera tout ce processus. Enfin n’oubliez pas que le renforcement musculaire permet de brûler plus de calories plus rapidement car votre masse musculaire devient plus importante.

En résumé, nous ne vous conseillons pas de stopper entièrement vos activités sportives pendant ces périodes de fêtes de fin d’année mais plutôt d’être plus prudent en surveillant votre alimentation. Quels que soient votre niveau et votre fréquence d’activité, Noël et le Premier de l’an doivent rester un plaisir pour tous, ne vous privez pas mais ne tombez pas dans l’excès !
Toute la communauté Alpha Coaching vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.