Originaire d’Amérique Centrale et du Sud, ce fruit d’un arbre est prisé pour sa chair tendre comme du beurre. On le cuisine de toutes les façons, en salade avec une vinaigrette, en mousse, farci ou façon guacamole. Très apprécié des Français, Alpha Cooking vous le fait découvrir sous toutes ses formes…

Avec une consommation moyenne par personne de 1,5 kg par année, les français sont les plus gourmands de cet aliment, bonne nouvelle donc ! L’avocat affiche un regain d’intérêt depuis quelques années, il est le fruit phare des réseaux sociaux, faisant l’objet de nombreuses publications « Healthy » entre autres.

L'avocat, le fruit aux milles vertus - Alpha Cooking

Stop aux idées reçues sur l’aliment trop gras, l’avocat est synonyme de bonne santé

Avec 322 calories et 29 grammes de matière grasse, l’avocat est en effet un produit gras mais qui contient de nombreux acides gras mono-insaturés. Ces acides permettent de réduire le taux de cholestérol ainsi que la graisse abdominale. L’avocat est également un excellent coupe-faim et un booster d’énergie.

Un fruit à valeur nutritive ajoutée

Riche en fibres : avec 6 grammes de fibres pour 100 grammes de chair l’avocat renferme les 2 grands types de fibres solubles et insolubles ayant des effets sur l’organisme. Il permet à lui seul de couvrir 15% à 20% des besoins journaliers recommandés en fibres.

Riche en bonnes matières grasses : l’avocat contient 20 grammes de matières grasses, mais il s’agit en majorité de « bonnes graisses », les graisses « mono-insaturées et poly-insaturées », saines et permettant de lutter contre les maladies cardiovasculaires notamment. La minorité de matière grasse présente dans ce fruit est la graisse saturée (elle représente 15% de la masse graisseuse).

Riche en vitamines et minéraux : ce fruit est une source précieuse en vitamines et minéraux. Riche en vitamines B, C, E et K dotées d’anti-oxydants, synonymes d’énergie, favorisant le bon fonctionnement de notre système immunitaire et jouant un rôle dans la production de nouvelles cellules entre-autre.

L’avocat fournit aussi un apport non négligeable en nombreux minéraux, notamment en potassium (dont l’effet bénéfique sur la tension artérielle est reconnu), en magnésium (pour la lutte contre le cancer), en phosphore, en fer, en calcium, en zinc, bref à lui seul l’avocat couvre 10% des besoins journaliers recommandés en minéraux.

Les bienfaits de cet aliment pour notre corps

Excellent coupe-faim : le fait qu’il soit riche en acide oléique (un corps gras qui active l’impression de satiété dans le cerveau) retardant ainsi la sensation de faim, ce qui nous inciterait à grignoter moins, et donc à maintenir notre poids.

Bon pour la vue : c’est un des fruits les plus riches en lutéine et en vitamine A. Ce qui lui permet d’entretenir la vue en luttant contre le vieillissement oculaire et en prévenant la cataracte.

Bon pour le cœur : particulièrement riche en lipides (acides gras mono-insaturés) plus connu sous le nom d’Oméga 9 contenant des fibres solubles et insolubles ce qui permet ainsi à la prévention contre des maladies cardiovasculaires.

Bon pour la peau, et les cheveux : grâce aux vitamines E, K ainsi que le zinc, l’avocat est l’allié de votre peau. Il est nourrissant et hydratant et permet une cicatrisation rapide (grâce à son huile butyreuse)

Prévient les maladies cancéreuses : du fait qu’il contienne de nombreux antioxydants, bénéfiques à la lutte contre le cancer, dont notamment les proanthocyanidines agissant sur de nombreux points comme la régénération des tissus, la circulation sanguine et surtout en tant qu’acteur contre le stress oxydatif nuisible à nos cellules au point d’être responsable de nombreux cancers.

Lutte contre la constipation et réduit le mauvais cholestérol : comme vu plus haut dans cet article, l’avocat est riche en fibres, ce qui joue sur la régulation du système digestif et prévient ainsi la constipation. Et saviez-vous que manger un demi-avocat par jour permettrait de réduire votre taux de cholestérol?

Un plat cuisiné par Alpha Cooking avec de l'avocat

Attention à quelques limites toutefois…

Même si l’avocat reste un fruit aux mille et une vertus, celui-ci reste calorique. Il ne faut donc pas en abuser, manger 2 à 3 avocats par semaine permettrait de profiter de ses apports nutritionnels sans méfaits.
De plus, c’est un fruit qui mûrit trop vite, si vous ne consommez pas l’avocat dans sa totalité le jour J, il va alors perdre de sa fraîcheur et prendre une couleur obscure.

Petites astuces pour éviter que l’avocat noircisse :

  • Laissez-le noyau dans le demi-avocat restant
  • Arrosez-le de jus de citron
  • Mettez de l’huile d’olive sur la moitié que vous souhaitez conserver, dans un récipient hermétique
ALPHA COOKING – 06.18.74.37.31
Plat préparé par Alpha Cooking avec de l'avocat
Autre exemple de plat préparé par Alpha Cooking avec de l'avocat
3 plats cuisines par alpha cooking

Vous l’aurez compris, Alpha Cooking n’hésite pas à intégrer cet aliment dans ses préparations afin de proposer les meilleurs recettes sportives. Notre laboratoire cuisine récemment ouvert nous permet de nous concentrer encore plus sur la préparation de repas sains et équilibrés grâce notre cuisinier diététicien ! Nous gardons toujours dans l’optique de vous offrir le meilleur programme pour répondre à l’ensemble de vos besoins.