Au fil de mes différentes expériences professionnelles sportives à Antony, j’ai souvent entendu des personnes se plaindre de problèmes articulaires ou musculaires. Dans la vie de tous les jours, à la salle de sport ou tout autre lieu consacré aux activités physiques et sportives, nous ne prenons jamais assez soin de notre corps.

Dans ce nouvel article, nous allons essayer de vous faire comprendre l’importance de la mobilité articulaire afin de prévenir toutes douleurs articulaires ou musculaires, dans notre quotidien que l’on soit sédentaire ou sportif.

Eviter les douleurs musculaires en pratiquant la mobilité

Le mouvement : la base du fonctionnement humain

Nous ne pouvons commencer sans vous donner une définition du mouvement car c’est la base du fonctionnement du corps humain. Le mouvement est un changement de position dans l’espace du corps ou d’une partie du corps d’un être vivant. Il est l’une des caractéristiques essentielles de la vie.
Alors, pourquoi parle-t-on de mobilité articulaire ? Tout simplement car elle permet de maintenir la capacité à faire sans gêne les mouvements de la vie de tous les jours (marcher, s’asseoir, courir, etc…), c’est-à-dire savoir utiliser ses articulations dans différentes directions et surtout dans les mouvements pour lesquels elles ont été conçues.

Travailler sa mobilité pour limiter les douleurs articulaires et musculaires

Aujourd’hui, travailler sa mobilité limite les douleurs articulaires souvent dues à une mauvaise posture (position statique au travail, les smartphones, etc…). La conséquence de mauvaises postures se traduit par des soucis tendineux, ligamentaires ou osseux et par des restrictions de mouvements.
Si nous poussons la réflexion plus loin, essayons de faire l’interprétation de la mobilité articulaire au niveau sportif. Quelle est son utilité ? A quel moment mettre en place des exercices de mobilité ? Quels sont ses avantages ? Pratiquer un sport sans se soucier de la notion de mobilité serait une erreur fondamentale.

Le cours de mobilité d’Alpha Coaching pour éviter les blessures et améliorer ses performances sportives

Beaucoup de personnes s’échauffent, par exemple, avec un exercice cardiovasculaire. C’est un point positif mais qu’en est-il des articulations ? Nous voyons fréquemment les gens, après avoir fait monter le cœur, commencer directement leur activité. C’est là que la mobilité articulaire prend tout son sens et que le cours de mobilité d’Alpha Coaching vous permettra de profiter pleinement des nombreux avantages :

  • Amélioration des performances
  • Fonctionnement optimal des articulations
  • Relâchement des muscles
  • Prévention des tissus

La mobilité articulaire est donc fondamentale en post entraînement afin de permettre le fonctionnement optimum de vos articulations pour l’effort voulu et ainsi qu’en terme de protections des tissus musculaires.

Utiliser le bosu pour améliorer sa mobilité

 

Autre piste de réflexion, une séance dédiée à la mobilité une fois par semaine serait un plus de votre programmation afin d’éviter toutes douleurs ainsi que de prolonger votre carrière sportive en assouplissant vos articulations dans un soucis de bien être de votre corps.

Pour aller encore plus loin dans la mobilité…

Si vous souhaitez vous documenter, Kelly Starrett a révolutionné la façon dont les athlètes pensent sur le mouvement humain et la performance athlétique. Ce physiothérapeute a écrit un best seller « Be coming a Supple Leopard » qui à mon avis est le meilleur ouvrage traitant de mobilité. A vous de prévenir les blessures, diminuer les douleurs et maximiser vos performances.
https://www.mobilitywod.com
https://romwod.com